Fibre de polyuréthane (spandex)

Présenter les caractéristiques de la fibre de polyuréthane (spandex)

La fibre élastique en polyuréthane fait référence à une fibre constituée d'un copolymère séquencé avec du polyuréthane comme composant principal.Le nom commercial d'origine est Spandex, renommé plus tard Lycra, nom européen Elastane, nom japonais Neolon, Allemagne nommé Dorlastan. Son élasticité provient de la structure en réseau du copolymère à blocs dans lequel sa structure moléculaire est constituée de segments dits « mous » et « durs ». Avec différents copolymères séquencés et différents procédés de filature, les fibres ont des propriétés d'élasticité et de teinture et de finition différentes après avoir formé différentes structures de réseau "segments".


Les méthodes de filage du spandex comprennent le filage à sec, le filage humide, le filage par réaction chimique et le filage à l'état fondu. La technologie de filage à sec est la méthode la plus courante de production industrielle de spandex.Elle présente les avantages d'une vitesse de filage rapide (1000 m/min), d'une petite finesse de filage, d'une bonne qualité de produit et d'un petit atelier de production, mais en même temps, il y a de sérieux problèmes environnementaux la pollution et le coût élevé. Au contraire, la technologie de filature à l'état fondu n'utilise pas de solvants, de coagulants et ne pose aucun problème de traitement des eaux usées et des liquides résiduaires.


Spandex est la première fibre élastique développée et la plus largement utilisée avec la technologie de production la plus mature.

Tissu élasthanne

132 Puntos de vista